Résumé 10 pages

Etiopathogénie du Cancer Cancérogenèse

Processus tumoral & Métastases

I-Généralités :

Homéostasie cellulaire : Equilibre entre la prolifération et la mort Caire.

Cancérogenèse : Déséquilibre d’homéostasie, par aug de la prolifération (activation de gènes « Oncogènes » et l’inactivation des gènes suppresseurs de tumeurs) et dim de la mort Caire.

Cancer : Emergence d’un clone Caire qui prolifère, envahit et métastase malgré les différents lvl de control de l’organisme. C’est la 2e cause de décès après les maladies Cardio-vasc.

II-Facteurs Etiopathogéniques :

1-L’Age : la freq du Kc aug avec l’age :

    • Enfance : Kc dérivants des cellules du dvlp emb.
    • Jeune adulte : Rare, en rapport avec une stimulation hormonale, infectieuse ou dvlp tissulaire intense.
    • Adulte : En rapport à l’exposition prolongée aux agents carcinogènes, baisse d’efficacité du sys réparation ADN et du sys immune.

2-Génétique :

3-Hormonaux : n’ont pas un role dans le stade intiale d’apparition du Kc, ex : dans le kc du sein il y’a une hormono-dep (œstrogène) d’où la thérapie insiste à utiliser des antagonistes des Oestro (Tamoxifène) qui bloquent les récepteurs œstrogénique, si non l’ablation des ovaires.

4-Les virus :

5.Infections : Schistosomiase (Kc de la vessie), Hélicobacter pylori (Kc de l’estomac)…

6.Alimentaire : Régime pauvre en fibre et riche en graisse et protéines animales (Kc du colon +++), Régime riche en fumaisons et salaisons (Kc de l’estomac), Carence en vit D (cancer du sein+++), Tabac actif ou passif (Kc des poumon, col utérin…), Alcool + tabac (Kc de la bouche, œsophage et larynx), Thé chaude (Kc de l’œsophage en Asie), Un régime hypocalorique et riche en fibre réduit la fq globale du Kc.

7.Chimiques : Mdcmt (alkylants, immunosuppresseur), Chlorure de vinyle du plastique industriel, Anflatoxine B+++ des champignons dans les arachides ou le riz moisis, Pesticides organochlorés…

8.Physiques : Radiation ionisante, l’UV….

9.Métaux et fibres minérales : Arsenic, Beryllium, chrome, nickel, aluminium, Amiante

III-La cancérogenèse :

Définition : La cancérogenèse ou l’oncogenèse est la transformation d’une C normale à une C cancéreuse

Les gènes cibles : L’action conjuguée de ces gènes à l’état normale permet de maintenir l’homéostasie (la division, différenciation, la mort Caire et la réparation d’ADN), l’anomalie acquise ou transmise aboutie à la formation d’une tumeur.

1-Proto-oncogène : Sont carcinogène par surexpression. En cas normal, les proto-oncogène sont présents dans all C et qui ont un rôle dans la régulation de l’embryogenèse et la croissance Caire et Taire (en codant pour des protéines qui transmettent des signaux de contrôle de prolifération Caire). Lorsqu’ils sont remaniés ou surexprimés (sur un mode dominant positif = mutation d’un allèle suffit) deviennent Oncogènes et interviennent dans tous les stades de la carcinogenèse. Les Oncogènes sont classés en gènes immortalisant (codant pour les protéines nucléaires se liant à l’ADN) et en gènes transformants. Après accumulation de

+eurs mutations au niv des oncogènes « Coopération Oncogénique » apparaît une tumeur.

R ! Un même prot-oncogène peut être impliqué dans +eurs Kc.

2-Gènes suppresseurs de tumeur ou anti-prolifératifs ou anti-oncogènes : Sont carcinogène par inactivation. En cas normal en un role dans l’inhibition de la croissance Caire. Lorsqu’ils perdent leurs fonctions sur un mode récessif (nécessite l’inactivation des 2 allèles) il y a abs de signal de non-prolifération, donc prolifération cancéreuse sans limite « Immortalisation ». Ex : Gène P53 qui a un rôle anti-prolifératif et contrôlant le cycle Caire et l’apoptose, est muté dans 50% des Kc, Gène Rb dans le rétinoblastome

3-Gènes contrôlant l’apoptose : Sont carcinogène par inactivations. Il y a des gènes contrôlant l’apoptose négativement (BCL2…) et d’autre positivement (P53induit l’apoptose…). L’inactivation de ces gènes induit une accumulation Caire, par la suite une tumeur.

4-Gènes de maintient d’intégrité : Sont carcinogènes par inactivation. Sont les gènes de la réparation d’ADN (MSH2, MSH6) après lésions ponctuelles par des agents pathogènes, et s’ils échouent la C meurt par

apoptose. Lorsqu’ils sont inactivés ou mutés il y accumulation des mutation tels que l’activation des oncogènes ou l’inactivation des anti-oncogènes « Instabilité génétique »

Les stades des la cancérogenèse : L’exposition à un carcinogène de l’environnement n’entraîne un risque de Kc qu’après des années, c’est une période de latence qui correspond à la transformation Caire :

1-Initiation : Lésions d’ADN irréversibles par un cancérogène génotoxique « Initiateur ». Les C initiée échappent au contrôle normal de division Caire, mais ne se manifeste que par la capacité de se multiplier électivement sous l’effet du « Promoteur ». Ces C sont devenus plus sensibles à d’autres altération comme elle peuvent rester stable et ne se dvlp pas. Donc cette étape reste latente.

  • Initiateurs : Sont des agents activés souvent par des réactions métaboliques et capables d’induire une lésion définitive d’ADN. Ex : Hydrocarbure polycycliques aromatique (pétrole, tabac), Amines aromatique (colorants, industrie du caoutchouc), Alkylants, Aflatoxine, Virus (EBV, Hépatite B et C …), Radiations.
  • Promoteurs : Agents responsable d’expression d’une lésion génétique préalablement induite par un initiateur, n’induisent pas une lésion d’ADN mais réduisent le tps de latence entre l’initiation et l’apparition des tumeurs. Ex : Esters de phorbol (huile de croton), Oestrogènes en cas de Kc du sein, Alcool en cas de Kc ORL, Graisses alimentaires en cas de Kc colique.…

2-Période de la latence : Une période assez longue après l’exposition à un agents carcinogène (initiateur). Ex : Leucémie après irradiation une latence de 18 mois, en moy 5 ans, parfois 15-20ans.

3-Promotion : Stade réversible qui comporte seulement l’expression anormale de gènes dans la C initiée sans modification de l’ADN, induit par une stimulation du promoteur qui réduit le tps de latence (donne un Coup de fouet+++). Le promoteur agit sur des molécules jouant un rôle de recept, ensuite le complexe

« Promoteur-Recep » se lient à l’ADN et modifie l’expression du gène de voisinage. C’est à ce stade que les facteurs de type age, alimentation, hormone, état immune…

4-Progression : Stade irréversible au cours duquel le cancer devient apparent, il importe des altérations génétique et caryotypique et évolue en raison d’instabilité chromosomique. Les C cancéreuses on perdu le contrôle de la conservation du génome et la structure et acquis les caractères cancéreux (différenciation, invasion, métastase…).

IV-Le processus tumoral :

Définition : Est la transformation d’un tissu normal en un tissu cancéreux néoplasique ou en une Tumeur.

Les stades du processus tumoral :

    1. Dysplasie et Hyperplasie : est le dvlp exagéré d’un tissu, dû à la devisions rapide des C cancéreuse dans un organe, reconnue comme une lésion précancéreuse.
    2. Cancer in situ : prolifération Caire maligne localisée dans l’épithélium où elle a pris naissance sans effraction de la mbr basale.
    3. Cancer micro-invasif : l’infiltration du chorion est minime, inf à 5mm.
    4. Cacer invasif : c’est la dissémination tumorale, les vx permettent aux C cancéreuses de migrer vers d’autres tissus et former des tumeurs secondaires ou métastases.

V-Métastase :

Définition : est le stade ultime une tumeur maligne, est le dvlp à distance du cancer primitif d’autres foyer cancéreux, indépendamment du foyer primitif (autonome). Toute tumeur maligne (2/3) peut donner des métastases sauf le Kc du SNC.

Etapes d’envahissement :

  • Perte de l’adhésivité interCaire : Les principales molécules d’adhésion sont les cadherines, au niv épithéliale la perte d’expression des e cadhérine est nécessaire pour libérer les C cancéreuses.
  • Synthèse d’enz lytiques : ont un rôle important dans la libération des C cancéreuses, certaines enz sont produites par les C cancéreuse et d’autres par les C normales d’hôte.
  • Capacité de migration : est assurée par des facteurs dispersion (Scatter factor, TGF) et de mobilité (TNF).
  • Néoangiogenèse : à partir des vx préexistants.
  • Circulation des C métastasiques : dans la circulation les C vont subir un choc mécanique (la pression) et immunitaire (la réponse immune), donc ils introduisent une agrégation des plaquettaire pour les protégées et adhérer à la paroi des vx.
  • Nidation dans les organes cibles : GG 70%, foie 38%, poumon 29%, os 14%.

Voies de dissémination : Lymphatique (pour les carcinomes), Veineuse (Sarcomes et qlq carcinomes), artérielle est rare car résistante, autres voies (LCR, TD, cavités pleurales et péritonéal).

Moyens d’étude des métastases : Clinique (ADP, fractures pathogéniques..), imagerie, Biologie, mais de certitude est l’anapath qui permet d’identifier les métastases sur le plan :

Chess Bot