Résumé Adam Roumani 2016-2017

Région sterno-cléido-mastoïdienne

1-Situation

-La région sterno-cléido-mastoïdienne, aussi dite région bi-carotidienne, est située dans la partie latérale de la gorge, en avant du rachis et en dehors de la gaine viscérale du cou. Elle est en rapport avec le muscle homonyme et livre le passage au paquet vasculonerveux du cou. Elle est limitée :

    • En avant : par le bord antérieur du sterno- cléido-mastoïdien.
    • En arrière : par le bord postérieur du sterno-cléido-mastoïdien.
    • En haut : par une ligne horizontale reliant la mastoïde à l’angle de la mandibule.
    • En bas : par la clavicule et la fourchette sternale.
    • En profondeur : par le rachis cervical.

2-Paquet vasculonerveux du cou

-Il est composé de :

1-Artère carotide primitive :

    1. Origine :
    2. Trajet : Elle monte obliquement en dehors et en arrière, en rapport avec le processus transversaire de C6. Elle ne donne aucune collatérale.
    3. Terminaison : Elle se termine au niveau du bord supérieur du cartilage thyroïde, correspondant au corps de C4, par un renflement caractéristique : le sinus carotidien. Elle donne deux branches terminales, l’artère carotide externe et l’artère carotide interne.

2-Artère carotide interne :

  1. Origine : Elle nait de la bifurcation de l’artère carotide commune au niveau du bord supérieur du cartilage thyroïde.
  2. Trajet : D’abord postéro-externe, elle monte verticalement puis s’incline en dedans pour croiser la face postérieure de la carotide externe, sous le muscle digastrique. Elle ne donne aucune collatérale lors de son trajet cervical.
  3. Terminaison : Elle se termine à la base du cerveau, donnant les artères cérébrales antérieure et moyenne.

3-Artère carotide externe :

  1. Origine : L’artère carotide externe (1) nait de la bifurcation de l’artère carotide commune au niveau du bord supérieur du cartilage thyroïde.
  2. Trajet : D’abord antéro-médiale, elle monte vers le haut, vers le dehors et vers l’arrière, sous le muscle digastrique, pour croiser la carotide interne et devenir latérale.
  3. Terminaison : Elle se termine dans la glande parotide, en arrière du col de la mandibule, par deux branches terminales : l’artère temporale superficielle (3) et l’artère maxillaire (2) (anciennement dite maxillaire interne).
  4. Collatérales : Elles sont au nombre de six :

4-Veine jugulaire interne :

  1. Origine : Elle nait au niveau du foramen jugulaire (aussi dit trou déchiré postérieur), faisant suite au sinus latéral.
  2. Trajet : Elle descend d’abord en arrière de la carotide interne puis devient antérieure et latérale. Elle possède deux dilatations, une à son origine, dite golf de la jugulaire et une à sa terminaison dite sinus jugulaire. Elle reçoit deux collatérales : le tronc thyro-linguo-facial dans le triangle de Farabeuf et la veine thyroïdienne moyenne.
  3. Terminaison : Elle se termine au niveau de la base du cou. Elle s’unit à la veine subclavière pour former le tronc veineux brachiocéphalique.

R! Le triangle de Farabeuf est une zone anatomique située au niveau du cou. C’est à son niveau que s’effectue la bifurcation de l’artère carotide commune. C’est un triangle rectangle à base inférieure et à hypoténuse médiale. Il est limité en haut et en dedans par le nerf hypoglosse, en bas par le tronc thyro-linguo-facial et en dehors par le paquet vasculonerveux du cou.

5-Nerf vague :

-Il représente la Xe paire de nerfs crâniens. Il descend dans l’angle dièdre formé par la jugulaire et la carotide (interne puis primitive). Il donne le nerf laryngé récurrent droit dans la région cervicale. Il passe en dessous de l’artère subclavière avant de cheminer dans l’angle oeso-trachéal.

6-Nerf hypoglosse :

-Il représente la XIIe paire de nerfs crâniens. Il se trouve sous le ventre postérieur du digastrique. Il passe ensuite entre l’artère carotide interne en dedans et la veine jugulaire interne en dehors, et donne une branche verticale qui chemine à la face externe de la jugulaire interne jusqu’au tendon de l’omohyoïdien, où elle s’anastomose avec une branche du plexus cervical profond pour former l’anse de l’hypoglosse qui va innerver les muscles infra-hyoïdiens.

7-Chaine sympathique cervicale :

-Elle est plaquée contre l’aponévrose pré-vertébrale. Il est constitué du :

  1. Ganglion cervical supérieur : en forme de noyau de datte de 3 à 4 cm, en regard de C1-C2.
  2. Ganglion cervical moyen : inconstant, près de C5-C6.
  3. Ganglion cervico-thoracique : aussi dit ganglion stellaire, il est parfois dédoublé par l’artère vertébrale. Il est en regarde de l’artère thyroïdienne supérieure.

Chess Bot