Résumé Bouzouaoui Serine

LE TRONC CEREBRAL

I-GENERALITES

-Le tronc cérébral est le segment du névraxe (SNC) qui est placé au-dessus de la moelle, sous le cerveau et en avant du cervelet, au centre de la fosse crânienne postérieure.

-Il constitue une portion dilatée du névraxe. Il présente à décrire 3 parties qui sont, de bas en haut :

  1. La moelle allongée (bulbe rachidien).
  2. Le pont (protubérance annulaire)
  3. Le mésencéphale ou cerveau moyen (pédoncules cérébraux)

-C’est un centre de passage des voies motrices et sensitives, centre de contrôle de la douleur, ses noyaux règlent la respiration, le rythme cardiaque et l’état de conscience. Il contient l’émergence de la majorité des nerfs crâniens.

II-MORPHOLGIE EXTERNE

1-Etude de la face antérieure :

a-Bulbe :

-Sa face ventrale présente à décrire :

  1. Une fissure médiane antérieure (sillon médian antérieur) : un prolongement de la fissure médiane antérieure de la moelle spinale.
  2. La fissure pyramidale : une fissuration au niveau de la partie inférieure du sillon médian antérieur, c’est ici que décusse la voie pyramidale.
  3. Les pyramides bulbaires : deux reliefs de cordons verticaux de chaque côté de la fissure médiane.
  4. L’olive : un relief d’un noyau gris profond située en dehors des pyramides.
  5. Les sillons antérolatéraux (collatéraux) antérieurs : situés de part et d’autre de la fissure médiane, ils continuent ceux de la moelle spinale. Ils ne s’étendent pas jusqu’à la partie supérieure du bulbe car interrompus par l’olive bulbaire. Chacun des deux sillons va se diviser en deux : un sillon pré olivaire (médial) et un sillon rétro olivaire (latéral).
  6. Le cordon latéral en dehors de l’olive bulbaire, il continue celui de la moelle
  7. Le sillon bulbo-pontique (protubérance) : c’est e sillon horizontal qui sépare la moelle allongée (bulbe) et le pont. A ce niveau apparaissent plusieurs nerfs crâniens.
  8. Des fibres à disposition verticale.

b-Pont ou Protubérance annulaire :

-Le pont est la partie centrale renflée et volumineuse. Il est en forme de bandeau irrégulier dont les bras s’incurvent en arrière en direction des hémisphères cérébelleux, formant les pédoncules cérébelleux moyens qui vont lier le tronc cérébral au cervelet.

-Sa face ventrale présente à décrire :

  1. Un sillon ou gouttière basilaire sur la ligne médiane qui le déprime sagittalement, c’est là que chemine le tronc basilaire qui provient de la fusion des artères vertébrales.
  2. Les deux bourrelets pyramidaux séparés par la gouttière basilaire.
  3. Les fissures ou fentes d’émergence du nerf trijumeau V (sulcus trigemini) se creusent sur les faces antéro latérales de part et d’autre de la gouttière médiane.
  4. Le sillon ponto mésencéphalique qui le sépare du mésencéphale.
  5. Des fibres à disposition horizontale (striations transversales).

c-Mésencéphale ou cerveau moyen ou isthme de l’encéphale

  1. Il présente à décrire des fibres à disposition oblique en bas et en dedans.
  2. Constitué en avant par les deux pédoncules cérébraux supérieurs, droit et gauche, ce sont deux bourrelets de fibres nerveuses qui ont une direction ascendante et divergente. Ils s’épanouissent dans le télencéphale. L’espace entre les deux pédoncules s’appelle espace inter-pédonculaire ou espace perforé postérieur, à cet endroit se trouvent aussi le relief des deux tubercules ou corps mamillaires et la tige de la glande hypophyse.
  3. Le triangle de Reil : un espace sur les faces latérales, il marque la jonction de la plaque quadrijumelle (ou tectum) avec le pédoncule cérébelleux supérieur.
  4. Le mésencéphale ne présente pas de limites supérieures (comme il entre en contact avec le télencéphale). Toutefois, on peut le limiter par :

° Le tractus optique ou bandelette optique qui font le tour des pédoncules cérébraux latéralement et présentent à leur partie postéro-latérale un renflement, le corps géniculé latéral (anciennement corps genouillé externe), Cette bandelette optique va se jeter sur la lame quadrijumelle et sépare ainsi mésencéphale et diencéphale.

° Le chiasma optique (apparient au diencéphale) au-dessus et au centre.

LE BULBE & LE MESENCEPHALE

LE PONT

2-Etude de la face postérieure :

-Elle est cachée par les centres archéo kinétiques : les tubercules quadrijumeaux en arrière du mésencéphale et cervelet au niveau du bulbe et du pont.

-C’est au niveau des pédoncules cérébelleux que l’on coupe pour séparer cervelet et tronc cérébral afin de permettre l’étude de cette région.

a-Bulbe :

-Son aspect en Y, conséquence du développement du 4e ventricule, comporte un segment médian dans la continuité de la moelle, et deux bras orientés chacun vers les hémisphères cérébelleux correspondants, ce sont les pédoncules cérébelleux inférieurs dont l’angle de divergence est marqué par un pont de substance grise, l’obex. On le divise en deux parties :

1-Partie inférieure extra ventriculaire : On retrouve la prolongation des cordons postérieurs de la moelle épinière et de ses sillons dorsaux.

        • Un sillon médian postérieur : c’est la continuation du sillon médian postérieur de la moelle épinière. Il se prolonge jusqu’à l’obex du quatrième ventricule. Il sépare les cordons dorsaux gauches des droits.
        • Le sillon postéro-latéral ou postéro-collatéral.
        • Le sillon intermédio-postérieur ou paramédian postérieur : se trouve entre le sillon médian postérieur et un sillon postéro-latéral. Il sépare le faisceau gracile du faisceau cunéiforme de chaque côté, et il se termine en haut séparant deux formations nucléaires : Tubercule Gracile (de Clava) en dedans et Tubercule Cunéiforme en dehors.
        • Notons que, Latéralement, un peu plus haut se trouve un deuxième renflement : le corps restiforme.

2-Partie supérieure ventriculaire : les deux cordons postérieurs de la moelle allongée s’écartent l’un de l’autre et se continuent en formant les pédoncules cérébelleux inférieurs, unis par un repli de tissu nerveux appelé voile médullaire = valvule de Tarin, recouvert de la pie mère c.-à-d. la toile choroïde du 4e ventricule. Les pédoncules cérébelleux inférieurs délimitent un espace triangulaire à base supérieure : c’est la portion bulbaire de la cavité du 4ème ventricule.

b-Pont :

-Sa face postérieure est constituée principalement par la toile choroïde du 4e ventricule, et le voile médullaire limité par la lingula.

-Il est formé latéralement par les pédoncules cérébelleux moyens.

-Quant aux pédoncules cérébelleux supérieurs, ils montent vers le mésencéphale en délimitant un espace triangulaire à base inférieure : c’est la portion pontique (ou protubérantielle) de la cavité du 4ème ventricule.

c-Mésencéphale :

-Au niveau de la face dorsale du mésencéphale il existe un segment étroit appelé Toit du Mésencéphale (ou lame quadrijumelle) qui comporte les 4 reliefs des tubercules quadrijumeaux, actuellement appelés colliculi supérieurs et colliculi inférieurs, qui sont des centres sensoriels réflexes pour la vision et l’audition (les supérieurs pour la vision et les inférieurs pour l’audition).

-Ces colliculi vont être reliés par un bras conjonctival à des formations nucléaires : les corps Genouillés (ou Géniculés)

• Corps genouillé latéral ou externe se lie au colliculus le supérieur

• Corps genouillé médial ou interne se lie au colliculus inférieur

    • Les pédoncules cérébelleux sont constitués par des fibres afférentes et efférentes (substance blanche).
    • Les pédoncules cérébelleux moyens sont les plus volumineux. Et les supérieurs sont les plus petits.

3-Etude du tronc cérébral en coupe sagittale médiane :

-On aperçoit les 03 parties : le Mésencéphale, le Pont et le Bulbe.

En arrière de ces parties l’on retrouve des cavités :

  1. En haut, le 3ème  ventricule.
  2. L’Aqueduc du mésencéphale ou de Sylvius : a la forme d’un conduit étroit creusé dans le mésencéphale. Il fait communiquer le 4ème avec le 3ème ventricule (passage de LCR).
  3. Plus bas on est sur le 4ème ventricule, limité en arrière par le cervelet (vermis plus exactement).

III-LE QUATRIEME VENTRICULE ou ventricule bulbo-cérébelleux :

 

-Le 4ème ventricule est une dilatation du canal épendymaire, qui communique en haut avec le troisième ventricule par l’aqueduc de Sylvius et en bas avec le canal épendymaire, et avec les espaces sous-arachnoïdiennes par les foramens de Magendie et foramens de Luschka. Il participe à la sécrétion et à la circulation du LCR.

-Il est limité en avant par la protubérance (pont) et le bulbe qui constituent sa paroi antérieure ou plancher, et en arrière par la toile choroïdienne qui la sépare du cervelet c’est la paroi postérieure ou toit.

1-Paroi antérieure – Plancher – fosse rhomboïde :

    • Le plancher est de forme losangique sur une vue postérieure, à disposition symétrique. Il existe un sillon médian, recouvert par le voile médullaire, qui le parcourt du sommet supérieur jusqu’à l’Obex en bas, le divisant en deux : c’est la tige du calamus scriptorius.
    • Il présente des fossettes et des surélévations. Presque tous les noyaux (origine réelle) des nerfs crâniens (du III au XII) sont placés sous le plancher, sous forme de colonnes, d’où la notion de surélévations.
    • De part et d’autre de la tige du Calamus se trouvent des stries acoustiques qui vont aller au niveau de l’aire auditive qui se trouve en regard des pédoncules cérébelleux moyens.

-La disposition des stries fait séparer le plancher en deux triangles :

Triangle bulbaire (inférieur) Triangle protubérantiel – pontique (supérieur)
Aile blanche interne Une surélévation de part et d’autre de la tige du Calamus (due à la présence du noyau du

XII)

Folliculus teres Une surélévation de part et d’autre de la tige du Calamus, marquée au niveau de sa partie

inférieure par le colliculus facial.

Aile grise inférieure

ou fovéa inférieure

Une fossette de part et d’autre

de l’aile blanche interne.

Colliculus facial ou

Eminentia teres

Une surélévation
Aile blanche externe ou aire

vestibulaire

Une surélévation en dehors de la fovéa inférieure. Aile grise supérieure ou Fovéa

supérieure

Une fosse (dépression) de part et d’autre.

3-Paroi postérieure – Toit :

a-Portion bulbaire : Elle comprend 2 parties

  1. Le voile médullaire inférieur – valvule de Tarin (Partie supérieure) : lamelle de substance blanche reliant les pédoncules cérébelleux inférieurs.
  2. La membrana tectoria ou membrane obturatrice (Partie inférieure) : formée par un revêtement (épithélium) épendymaire.

-Lorsque la pie mère arrive à la face inférieure et antérieure du vermis, elle va se réfléchir, et sera en contact avec autre revêtement pie-mérien ce qui forme la toile choroïdienne inférieure.

-Il va y avoir un bourgeonnement qui porte le nom de plexus choroïde au niveau de la partie supérieure de la portion bulbaire de la cavité du 4ème ventricule, et il sera responsable de la sécrétion de LCR.

-Le LCR sort du 4e ventricule pour aller dans l’espace sous-arachnoïdien par des trous

• Le Trou de Magendie : ou ouverture médiane, percé dans la membrane Tectoria, au-dessus de l’obex.

• 02 Trous de Luschka : percés dans la valvule de Tarin, latéralement, aux angles de la toile choroïdienne, suite à l’enroulement de la lingula autour du plexus choroïdes.

b-Portion pontique :

-Elle est formée par le voile médullaire supérieur (valvule de Vieussens) : c’est une lame de substance blanche (replis du tissu nerveux), tendue entre les 2 pédoncules cérébelleux supérieurs, elle le sépare de la lingula du cervelet. Son sommet se prolonge par le frein du voile médullaire supérieur.

-Le 4e ventricule présente à décrire :

04 Bords 04 Angles
En haut Les bords internes des pédoncules cérébelleux

supérieurs

L’angle supérieur se continue avec l’aqueduc de Sylvius
En bas Les bords internes des pédoncules cérébelleux

inférieurs

L’angle inférieur se continue avec le canal épendymaire
02 angles latéraux : répondant à l’union des pédoncules

cérébelleux supérieur et Inférieur

IV-NERFS CRANIENS

1-Origine Apparente :

-Tableau sur la page suivante.

-À noter :

    • L’olfactif (I) et l’optique (II) constituent de faux nerfs crâniens, puisqu’ils ne naissent pas du tronc cérébral.
    • L’oculomoteur commun (III) nait entre une pincée artérielle formée par l’artère cérébrale postérieure et l’artère cérébelleuse supérieure qui naissent de l’artère basilaire.
    • Le VII, VII bis et le VIII constituent le paquet acoustico-facial.
    • Le pathétique est le seul nerf qui émerge de la face postérieure.

Le nerf Son origine apparente
I Nerf olfactif S Le télencéphale
II Nerf Optique S Le diencéphale (le chiasma optique)
III Nerf oculomoteur commun M Le sommet du sillon inter-pédonculaire
IV  Le nerf pathétique

ou trochléaire

M La face postérieure du mésencéphale au-dessous du colliculus inférieur puis contourne le pédoncule puis on

le voit apparaitre en antérieur.

V Nerf trijumeau V1 : Nerf ophtalmique S
  • À l’union des faces latérale et antérieure du pont.
  • Il nait avec deux racines : externe sensitive volumineuse (sensibilité de la face) et interne motrice

grêle (mastication)

V2 : Nerf maxillaire S
V3 : Nerf mandibulaire Mixte
VI Nerf abducens M Le sillon bulbo-pontique, juste au-dessus de la

pyramide bulbaire

VII Nerf facial Mixte Le sillon bulbo-pontique, au-dessus de l’olive bulbaire

avec son intermédiaire de Wrisberg (le VII bis)

VIII Nerf vestibulo-cochléaire S Le sillon bulbo-pontique, en dehors du VII bi. Au-

dessus du cordon latéral.

IX Nerf glosso-pharyngien Mixte La face latérale du bulbe, en arrière de l’olive

inférieure (rétro-olivaire), au-dessus du X.

X Nerf vague (pneumogastrique ou

pneumo-cardio-gastro-entérique)

Mixte La face latérale du bulbe, en arrière de l’olive

inférieure (rétro-olivaire), sous le IX.

XI Nerf accessoire M
  • Rétro-olivaire, encore plus bas que le XI et le X.
  • Il présente deux types de fibres bulbaire et médullaire

(deux contingents)

XII nerf hypoglosse M Le sillon pré-olivaire.

2-Origine réelle – Noyaux des nerfs crâniens

-Les noyaux sont organisés en colonnes. Ils sont situés dans le plancher du 4eme ventricule.

a-Colonne somato-motrice : deux colonnes parallèles : dorsale et ventrale

Colonne dorsale Colonne Ventrale
Mésencéphale III au niveau du CS
IV au niveau du CI
Pont VI au niveau de l’éminencia Teres Noyau moteur masticateur rattaché au V
Noyau du VII au niv de léminencia Teres
Bulbe XII noyau de la motricité intrinsèque de la langue au niveau de l’aile blanche interne. L’ambigu IX – X – XI bulbaire
Le laryngé X – XI bulbaire
Le spinal (médullaire) XI médullaire

– III + IV + VI → motricité intrinsèque de l’œil

b-Colonne viscéro-motrice

Mésencéphale – Noyau intrinsèque de l’œil = noyau d’Edinger Westphal = noyau pupillaire rattaché au III
Pont Noyau lacrymo-muco-nasal rattaché au VII et au V.
Bulbe Noyau salivaire supérieur rattaché au VII bis
Noyau salivaire inférieur rattaché au IX
Noyau cardio-pneumo-entérique rattaché au X

c-Colonne viscéro-sensitive : Noyau dorsal du X au niveau du bulbe.

d-Colonne somato-sensitive :

V-Noyaux propres du tronc cérébral

1-Noyaux Graciles et cunéiformes et le noyau de von monakow :

      • Dans la face postérieure du bulbe.
      • Ils sont placés côte à côte au-dessus du cordon postérieur qui vient se jeter sous ces formations nucléaires.
      • Ces trois noyaux sont l’équivalent pour les voies de la sensibilité profonde consciente (proprioceptive) des cornes postérieures de la moelle.
      • Le gracile et le cunéiforme projettent sur le Thalamus, tandis que le noyau de von monakow projette sur le cervelet.

2-L’olive bulbaire

      • Située dans la face antérieure du bulbe.
      • Cette formation nucléaire sert de relai entre le cervelet et la moelle spinale.
      • Elle est flanquée de chaque côté par les para-olives.
      • Projette sur le Cervelet

3-Noyaux du pont

      • Amas nucléaires, situés à la partie antérolatérale du pont au milieu de la voie pyramidale.
      • Ces formations nucléaires appartiennent à la grande voie de liaison entre le cortex cérébral et le cervelet.

4-Noyaux du toit (tubercules quadrijumeaux ou Colliculi).

5-Le noyau rouge

      • Situé dans le mésencéphale sous la lame quadrijumelle.
      • Ce noyau est formé de deux catégories de cellules regroupées en deux noyaux :

. Le paléo-rubrum, relais des voies des extra pyramidales de contrôle du tonus musculaire

. Le néo-rubrum forme un coque au paléo-rubrum, il est disposé sur la voie extra pyramidale d’origine corticale.

6-Substance noire (locus Niger)

      • Formation nucléaire pigmenté formant une lame verticale à la partie antérolatérale du mésencéphale.
      • Elle sépare le mésencéphale en deux secteurs :

. Secteur antérieur, le pédoncule proprement dit, contient les voies pyramidales (voies de conduction)

. Secteur postérieur, la calotte pédonculaire qui s’arrête à la lame quadrijumelle (substance grise)

7-Substance réticulée

      • Vaste coulée (bande) de substance grise s’étendant du diencéphale à la moelle, richement interconnectée, assurant la liaison entre les centres supérieurs et les centres effecteurs.
      • Elle joue un rôle dans la transmission des sensations douloureuses, assure le contrôle du comportement global, par action inhibitrice ou activatrice, elle est responsable de la vigilance.

 

Chess Bot