Résumé G.Chakib 2016/2017

Arthrologie du membre inférieur

 

1-L’articulation de la hanche (coxo fémorale) : unit le fémur à l’os coxal. Elle est douée d’une grande mobilité. C’est une diarthrose, de variété énarthrose.

 

A/ Surfaces articulaires :
L’acétabulum (cavité cotyloïde) : représente la moitié s’une sphère, situé au niveau de la face latérale de l’os coxal au-dessus du foramen obturé et au-dessous de l’ilium. Il regarde en dehors, en bas et en avant. Il constitué d’une surface semi-lunaire articulaire en forme de croissant recouverte de cartilage et une fosse acétabulaire rugueuse et non articulaire.

– Le labrum acétabulaire (bourrelet cotyloïdien) : anneau fibro-cartilagineux fixé sur le pourtour de l’acétabulum. Il se fixe au limbus acétabulaire et qui sert à augmenter la profondeur de la surface articulaire.

– La tête fémorale : de forme arrondie, représentant les 2/3 d’une sphère de 20-25mm de rayon. Elle regarde en dedans, en haut et un peu en avant. La tête du fémur forme avec la diaphyse un angle de 125° à 130°.

 

B/Moyens d’union :
La capsule articulaire : c’est un manchon fibreux qui s’insère au pourtour des surfaces articulaires
-Les ligaments : ils sont au nombre de 4 :

 Le ligament ilio-fémoral (de BERTIN) : Il s’insère à son origine au-dessous de l’épine iliaque antéro-inférieure et sur le limbus acétabulaire et se termine sur la ligne intertrochantérique. Il est formé d’un faisceau supérieur qui se termine sur le grand trochanter et d’un faisceau inférieur qui se termine sur le petit trochanter.

 Le ligament pubo-fémoral : Il s’insère à son origine sur l’éminence ilio-pubienne et sur le limbus acétabulaire et se termine sur la partie inférieure de la line intertrochantérique.

 Le ligament ischio-fémoral : Il s’insère à son origine au niveau de la région réunissant la tubérosité ischiatique, le limbus acétabulaire et le bourrelet acétabulaire et se termine au-dessus de la fossette trochantérique.

 Le ligament de la tête fémorale (ligament rond) : Il s’insère à son origine à la partie antéro- supérieur de la tête fémorale sur la fovéa capitis et se termine au niveau de l’incisure acétabulaire.

Il est constitué de 3 faisceaux (antérieur, postérieur et moyen).

C/ Mouvements : abduction, adduction, flexion, extension, rotation médiale, rotation latérale et circumduction.

 

 

2-L’articulation du genou : unit le fémur au tibia et à la patella. C’est une diarthrose qui se compose de 2 articulations :
 L’articulation fémoro-tibiale (de variété condylienne).
 L’articulation fémoro-patellaire (de variété trochléénne).

A/ Surfaces articulaires :

 Au niveau de l’épiphyse distale du fémur : la surface patellaire + les surfaces condylaires latérale et médiale.
 Au niveau de la patella : située au niveau de la face postérieure de la patella. Elle répond aux 2 versants de la surface patellaire de l’épiphyse distale du fémur. Elle présente 2 facettes articulaires concaves (une latérale et l’autre médiale).

 Au niveau de l’épiphyse proximale du tibia : les 2 surfaces articulaires supérieures médiale et
latérale du plateau tibial.

 Les ménisques articulaires : ce sont des fibro-cartilages semi-lunaires d’interposition entre le plateau tibial et les condyles fémoraux.

 

 

B/ Moyens d’union :
 La capsule articulaire : constituée d’une membrane fibreuse et d’une membrane synoviale. Elle s’insère au pourtour des surfaces articulaires.
 Les ligaments :
On distingue des ligaments périphériques, extra-capsulaires, au nombre de 4 :
Ligament antérieur ou plan fibreux antérieur.
Ligament postérieur ou plan fibreux postérieur.
Ligament latéral interne ou ligament collatéral tibial.
Ligament latéral externe ou ligament collatéral fibulaire.
Et les ligaments profonds, intra-articulaires, au nombre de 2 ; ce sont des ligaments croisés :
Ligament croisé antérieur (ou antéro-latéral).
Ligament croisé postérieur (ou postéro-médial).
C/ Mouvements : flexion , extension, rotation médiale et rotation latérale.

 

3-Articulation de la cheville (Talo-crurale) : (articulation tibio-tarsienne) C’est une diarthrose de variété trochléenne unissant les 2 os de la jambe au talus (astragale).

 

 

A/ Surfaces articulaires : Ce sont les extrémités distales du tibia et de la fibula, formant la mortaise tibio-fibulaire, et le corps du talus formant le tenon talaire.
 La mortaise tibio-fibulaire : formée de 3 parois articulaires : une paroi supérieure (surface art de la face inf du pilon tibial), une paroi médiale (surface art de la face lat de la malléole tibiale) et une paroi latérale (surface art de la face méd de la malléole fibulaire) ; elles sont toutes revêtues de cartilage.
 Le tenon talaire : présente 3 surfaces articulaires (supérieure de la trochlée du talus, malléolaire médiale et malléolaire latérale) en rapport avec la mortaise tibio fibulaire ; elles sont toutes revêtues de cartilage.
B/ Moyens d’union :
La Capsule articulaire : constituée par les membranes fibreuse et synoviale.

-Les ligaments :

Mouvements : flexion et extension.
Les ligaments antérieur
et postérieur

Les ligaments médial et latéral

Ligament tibio-talaire antérieur.
Ligament tibio-fibulaire postérieur.

Ligament calcanéo-talo- fibulaire postérieur.

-Le ligament médial : il présente 2 faisceaux sur le plan profond (fsx tibio-talaire ant et post) et 1 faisceau sur le plan superficiel (ligament deltoidien).
-Le ligament latéral : il est formé de 4 faisceaux (talo-fibulaire ant+post, calcanéo-fibulaire et ligament de BESSEL-HAGEN (faisceau inconstant)).

Chess Bot