Résumé Isshak Riache (Meninges) 2016-2017

Enveloppes méningées

A-Introduction

-Les méninges sont les enveloppes entourant le névraxe, assurant sa protection en le séparant de ses parois osseuses. Ce sont, de l’extérieur à l’intérieur :

    • La Dure-mère.
    • L’Arachnoïde.
    • Et la Pie-mère (séparée de l’arachnoïde par l’espace sous-arachnoïdien, où circule le LCR).

Dans l’ancienne nomenclature on appelait la dure-mère : « Pachi-méninge » et l’ensemble de la pie-mère + arachnoïde : « Leptoméninge ».

B- La dure-mère

-La dure-mère est une méninge dure, elle est formée de 02 feuillets : l’externe adhère à l’os, et l’interne se dédouble pour former des sinus veineux et des cloisons.

-Pour ce qui est des cloisons :

    • La faux du cerveau : elle est située entre les 2 hémisphères cérébraux, fixée en haut à la voûte par le sinus sagittal supérieur et en bas sur la tente du cervelet par le sinus droit. Elle va présenter sur son bord libre le sinus sagittal inférieur.
    • La tente du cervelet : c’est une cloison qui va séparer le cervelet des hémisphères cérébraux, elle va présenter 02 circonférences : une grande circonférence fixée à l’os, et une petite qui est libre. Cette tente est échancrée en avant pour laisser passer le tronc cérébral.
    • Il va y avoir une troisième cloison : la faux du cervelet, elle sépare les 02 hémisphères cérébelleux.

-Par rapport à la dure-mère il peut y avoir des espaces qui peuvent être hémorragiques en cas de traumatismes : hématomes extra durales (au-dessus de la dure-mère) ou sous durales (en dessous).

En général c’est l’artère méningée moyenne qui subit une rupture, c’est pourquoi il faut une intervention chirurgicale en ouvrant le crâne avec une chignole.

C- L’arachnoïde

-L’arachnoïde est une séreuse molle avasculaire, elle envoie des travées vers la pie mère qui sont très fines et ressemblent à des toiles d’araignée. Elle va donner des villosités arachnoïdiennes qui vont aller dans les sinus et permettent la résorption du LCR : c’est les granulations arachnoïdiennes de Pacchioni.

D-La pie-mère

-La pie-mère est plaquée contre le cerveau. Elle va suivre les circonvolutions, c’est elle qui se fixe sur la Membrana Tectoria qui pour former les plexus choroïdes qui secrètent le LCR.

-Le LCR est un amortisseur, il nait des 02 ventricules latéraux, passe par le trou de Monro dans le 3ème ventricule, ensuite par l’aqueduc de Sylvius et à partir de là il sort du 4ème ventricule par les trous de Magendie et Luschka. Par la suite, il fait le tour de la moelle épinière dans le canal rachidien ensuite il sera réabsorbé par les granulations arachnoïdiennes au niveau des sinus. Le LCR va donc circuler dans les espaces sous arachnoïdiens (entre la pie-mère et l’arachnoïde).

-Les lacs et citernes sont des dilatations de ces espaces sous arachnoïdiens.

Les ponctions lombaires se font généralement entre L2 et L5 pour examiner le liquide céphalo rachidien contenu dans le bas du canal épendymaire et déterminer s’il y a une hémorragie.

 

Chess Bot