Résumé L.Aksel Angiologie

Vascularisation artérielle membre inférieur

Les artères iliaques communes droite et gauche, qui naissent de l’aorte abdominale, se bifurquent chacune à la hauteur du disque lombo-sacré en :

Artère iliaque interne (hypogastrique) : elle se distribue aux organes et parois du pelvis en 4 branches pariètales extra-pelviennes qui sont:

L’artère glutéale supérieure : (la seule qui naît du tronc terminal postérieur, les autres = antérieur) quitte le bassin par le foramen supra-pyramidal vers la région glutéale (muscles fessiers)

L’artère glutéale inférieure : sort par le foramen infra-pyramidal (muscles fessiers + pelvi-trochantériens) L’artère obturatrice : sort par le foramen obturé (adducteurs,obturateur externe, articulation coxo-fémorale) L’artère pudendale interne : branche terminale, elle contourne le ligament sacro-épineux, traverse la grande incisure et rejoint la symphyse pubienne devenant l’artère dorsale de la verge (homme) ou du clitoris (femme).

-Remarque : l’artère iliaque interne a également d’autres collatèrales comme les artères ombilicale,vaginale,saccrale…

L’artère iliaque externe : chemine le long de la ligne innomée et se termine au niveau du ligament inguinal (arcade crurale ou fémorale) en donnant l’axe artériel du membre inférieur. Elle donne également des collatèrales comme les artères épigastrique et circonflexe iliaque profondes.

Artère fémorale :

*Naît au milieu du ligament inguinal et traverse la partie antéro-médiale de la cuisse de dehors en dedans vers le condyle médial.

*Chemine dans le canal fémoral et passe par le trigone fémoral avec la veine fémorale, elle est croisée par le sartorius.

*Se termine dans le hiatus du grand adducteur (orifice distal du canal fémoral).

Collatèrales *Artère épigastrique superficielle (vascularise les téguments de l’abdomen vers l’ombilic)

*Artère circonflexe iliaque superficielle (également pour les téguments de l’abdomen)

*Artères pudendales supérieure et inférieure (pélvis + organes génitaux externes)

*Artère descendante du genou –> 3 branches : superficielle , musculaire, et articulaire.

*Artère fémorale profonde: (nourricière de la cuisse) elle naît à 5cm en dessous du ligament inguinal dans le trigone fémoral et donne elle-même 2 branches circonflexes (antérieure et postérieure qui donnent 3 branches chacune) et 3 branches perforantes (entre les adducteurs).

Cercle anastomotique du col du fémur :

*Les branches postérieures et antérieures des circonflexes.

*La branche descendante postérieure avec la 1ére perforante.

*La 2éme perforante avec la 1ére et la 3éme.

*La 3éme perforante avec la 2éme et avec l’artère poplitée.

Artère poplitée :

*Fait suite à l’artère fémorale au hiatus du grand adducteur.

*Va d’abord en dehors puis descend verticalement dans la fosse poplitée.

*Se termine à l’arcade tendineuse du soléaire en 2 branches : tibiale antérieure et le tronc tibio-fibulaire.

Collatèrales : *Collatèrales musculaires : artères crurales et artères des muscles ishio-jambiers.

*Collatèrales articulaires : 2 supérieures (médiale et latérale) , une moyenne, et 2 inférieures (médiale et latérale).

Artère tibiale antérieure :

*Branche antérieure de la bifurcation de l’artère poplitée à l’arcade fibreuse du soléaire.

*Naît d’abord en arrière de la jambe puis chevauche la MI pour devenir antérieure.

*Descend au pied pour se terminer au bord inférieur du rétinaculum des extenseurs par l’artère dorsale du pied. Collatèrales *Les 4 récurrentes : tibiale postérieure, circonflexe de la fibula, tibiale antérieure, fibulaire antérieure.

*Les 2 malléolaires : antéro-médiale et antéro-latérale.

*Les rameaux musculaires (loges antérieure et latérale)

Tronc tibio-fibulaire :

*Branche postérieure de la bifurcation de l’artère poplitée en dessous de l’arcade fibreuse du soléaire, il est formé de 2 artères :

  1. Artère tibiale postérieure : descend verticalement et pénétre dans le sillon de la malléole interne qu’elle contourne pour pénétrer dans le sillon calcanéen où elle se termine à la face plantaire par les artères plantaires médiale et latèrale.

Collatèrales : *Artère récurrente tibiale médiale.

*Artère nourricière du tibia.

*Les rameaux musculaires : calcanéen médial, malléolaire postéro-médial, loge postérieure.

  1. Artère fibulaire : se porte en dehors puis descend verticalement jusqu’à l’extrémité inférieure de la fibula où elle se termine en 2 branches : artère malléolaire postéro-latérale et rameau calcanéen latéral.

Collatèrales : *Artère nourricière de la fibula.

*Artère perforante fibulaire ( passe en avant pour s’anastomoser avec la malléole antéro-latérale)

-Remarque : Les 4 artères malléolaires s’anastomosent à la terminaison de l’artère tibiale antérieure formant le cercle péri-malléolaire.

Réseau péri-articulaire du genou :

*Réseau patellaire : en avant de la patella et entre les artères articulaires de la poplitée, il est formé par des anastomoses entre les artères : supéro-médiale et supéro-latérale (autour du tendon quadriceps) , inféro- médiale et inféro-latérale (autour du ligament patellaire), et les articulaires supérieures et inférieures reliées par des rameaux verticaux.

*La branche articulaire de l’artère descendante du genou avec l’artère supéro-médiale.

*La branche articulaire inféro-médiale reçoit la récurrente tibiale médiale en dedans.

*La branche articulaire inféro-latérale reçoit 4 récurrentes : la récurrente tibiale postérieure (qui reste en arrière), la circonflexe de la fibula, la récurrente tibiale antérieure, et la récurrente fibulaire antérieure. 5- Artères du pied :

  1. Artère dorsale du pied : fait suite à la tibiale antérieure, elle donne une arcade arquée qui envoie de dedans en dehors des collatèrales métatarsiennes dorsales des 3 derniers espaces et se termine par celle du 1er espace qui s’anastomose avec l’artère plantaire latérale.
  2. Artère plantaire médiale : branche médiale de la tibiale postérieure, elle se dirige vers l’hallux et se termine au M1 en 2 branches.
  3. Artère plantaire latérale : branche latérale de la tibiale postérieure, elle forme une arcade profonde en dedans (vers le M1) et une autre en dehors (vers le M5) qui donne les 4 métatarsiennes plantaires = interosseuses des 4 espaces.

Vascularisation veineuse membre inférieur

-Réseau veineux profond : formé par les veines satellites des artères, il est tributaire des veines iliaques : Les veines iliaques internes : drainent la région glutéale et la région postérieure de la cuisse en recevant les veines : glutéales (supérieure et inférieure), obturatrice et pudendale interne.

Les veines iliaques externes : drainent le reste des veines satellites des artères du membre inférieur, à savoir 2 veines par artère (reliées par des anastomoses transversales) sauf les artères poplitée et fémorale qui n’ont qu’une seule veine satellite :

*Les veines plantaires et fibulaires : se déversent dans les veines tibiales postérieures, alors que les veines dorsales du pied rejoignent la veine tibiale antérieure.

*Les veines tibiales : se déversent dans la veine poplitée, celle-ci naît en arrière de l’arcade du soléaire et chemine en arrière de l’artère poplitée recevant les veines satellites des collatèrales de l’artère poplitée ainsi que la petite veine saphène.

*La veine fémorale : fait suite à la veine poplitée au hiatus du grand adducteur, elle croise la face postérieure de l’artère fémorale et devient en dedans de celle-ci pour se terminer dans la veine iliaque externe au niveau de l’anneau fémoral. Elle reçoit les veines satellites des collatèrales de l’artère fémorale ainsi que la grande veine saphène.

-Réseau veineux superficiel : (sous-cutané) drainé par la petite et la grande veines saphènes vers le réseau profond dépendant de la veine iliaque externe, il comprend :

Les veines superficielles du pied :

*Le réseau veineux dorsal : reçoit les veines digitales dorsales, interdigitales et métatarsiennes dorsales.

*Le réseau veineux plantaire : reçoit les veines plantaires de même nom ainsi que la semelle veineuse plantaire (LEJARS)

*Les veines marginales médiale et latérale : la médiale fait suite à l’extrémité médiale de l’arcade dorsale et se déverse dans la grande veine saphène, tandis que la latérale qui fait suite à l’extrémité latérale de l’arcade dorsale se jette dans la petite veine saphène.

  1. La grande veine saphène : (saphène interne)

*Fait suite à la veine marginale médiale au dos du pied, en avant de la malléole médiale.

*Monte verticalement dans la face antéro-médiale de la jambe jusqu’au genou où elle contourne en arrière le condyle médial du fémur puis monte dans la face antéro-médiale de la cuisse.

*Elle se termine dans le trigone fémoral où elle traverse le fascia criblé décrivant une crosse et rejoint la veine fémorale.

  1. La petite veine saphène : (saphène externe)

*Fait suite à la veine marginale latérale au dos du pied, en arrière de la malléole latérale qu’elle contourne pour gagner la face dorsale de la jambe où elle est sous-cutanée.

*Monte obliquement en dedans dans la face postérieure de la jambe jusqu’à sa partie moyenne où elle perfore le feuillet superficiel du fascia crural et chemine entre les 2 feuillets superficiel et profond jusqu’à la fosse poplitée où elle perfore le feuillet profond et se jette dans la veine poplitée.

-Remarque : Les 2 veines saphènes présentent une valvule importante à leur terminaison dite valvule ostiale, elles communiquent entre-elles par la veine inter-saphène à la fosse poplitée.

Vascularisation lymphatique membre inférieur

-Les vaisseaux lymphatiques : les superficiels naissent des capillaires du tissu sous-cutané et font suite au réseau d’origine du pied, alors que les vaisseaux profonds sont satellites des vaisseaux sanguins. Les 2 groupes de vaisseaux se terminent aux noeuds inguinaux.

-Les noeuds superficiels : reçoivent les vaisseaux superficiels, ce sont les noeuds poplités superficiels qui aboutissent aux noeuds inguinaux superficiels qui drainent les organes génitaux externes.

-Les noeuds profonds : ce sont des noeuds intercalaires qui se deversent dans les noeuds poplités profonds aboutissant ensuite aux noeuds inguinaux profonds, ils drainent le membre inférieur et le clitoris/gland.

 

Chess Bot