morphine

« Back to Glossary Index

Est le principal alcaloïde de l’opium, le latex du pavot somnifère (Papaver somniferum). C’est une molécule complexe utilisée en médecine comme antalgique (médicament utilisé pour lutter contre la douleur) et comme drogue pour son action euphorisante.

-Elle est l’anti-douleur de référence, l’un des plus efficaces et l’un des plus utilisés dans le monde, celui auquel est comparée l’efficacité des autres médicaments à visée anti-douloureuse. Présente sous forme orale à libération prolongée ou immédiate ou en solution pour injection sous cutanée ou intraveineuse, elle occupe toujours une place de choix dans l’arsenal thérapeutique contre les douleurs intenses ou rebelles, notamment d’origine cancéreuse

-Sa pharmacologie est l’une des mieux connues et explorées, et une grande partie de la grande variété de ses effets est bien documentée. Elle agit en activant les récepteurs opiacés (récepteur µ). Elle induit une analgésie profonde et une dépression respiratoire pouvant mener à la mort par asphyxie. Un état d’euphorie parfois intense est provoqué par la morphine, ce qui en favorise l’usage abusif.

« Back to Glossary Index

Chess Bot