phlébite

« Back to Glossary Index

La phlébite ou thrombose veineuse correspond à la présence d’un caillot sanguin dans une veine. On distingue deux grands types de phlébites :

  • LA PHLÉBITE SUPERFICIELLE OU PARAPHLÉBITE :Lorsque ce caillot ou “thrombus” se développe dans une veine superficielle située sous la peau, à partir ou non de varices, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. L’inflammation, la douleur qui en résultent seront le plus souvent soulagées après administration d’un simple traitement anti-inflammatoire
  • LA PHLÉBITE PROFONDE: lorsque le caillot se forme dans une veine profonde des jambes, de plus gros calibre, insérée à proximité des artères. Le problème est alors plus sérieux. Car le caillot peut alors se fragmenter, se détacher de la paroi veineuse, se déplacer dans le torrent circulatoire et atteindre au bout du compte le cœur droit puis les branches des artères pulmonaires. S’il se bloque dans ces dernières ( embolie pulmonaire), il pourra alors entraîner de graves complications respiratoires et générales.
« Back to Glossary Index

Chess Bot